Le logotype de l entreprise
La novice que je suis me suis intéressée à la création de logo.
Je me suis documentée sur Internet, ai parcouru des dizaines de sites, blogs, forums …
Afin que ce travail ne soit pas égoïste, je vais partager le fruit de ces recherches avec vous.
Les propriétés d’un logo
- Universel, c'est-à-dire être compris et accessible de tous quelque soit l’âge, la nationalité ou la culture
- Adaptable, on doit pouvoir le mettre sur tout supports (cartes de visites, papier à en-tête, t-shirt, internet, etc … )
- Intemporel … ou au moins être pensé pour durer au moins une 10aine d’années. Il faut donc s’affranchir des phénomènes de mode.
- Memorisable, et reconnaisable aisément au premier coup d’oeil Unique, on ne doit pouvoir le confondre avec un autre
Le document du Lycée Le Corbusier Identité visuelle logotype est une excellente synthèse de ce qu’est un logo.
Les conseils de base pour créer son logo
- rester simple
- limiter le nombre de couleurs, 2 voire 3 … c’est plus simple, et évidemment économique lors des impressions des supports de communications
- vérifier que le logo est lisible en noir et blanc … voire un peu déformé. L’imaginer vivre, passer au travers de 4 photocopieuses et 5 fax.
- si on utilise une police, attention à ce qu’elle soit lisible par tous, donc pas trop de fioritures et évidemment veiller à ce qu’elle ne soit pas déposée et donc d’utilisation payante.
- rester simple, je sais, je l’ai déjà dit, mais c’est très important !
Les logiciels de création
Illustrator semble s’imposer, c’est un logiciel de création vectoriel, néanmoins avec Photoshop, Paintshop Pro ou 3DS c’est aussi possible.
Ne négligeons pas non plus les freewares comme l’incontournable Gimp, Paintdonet ou inkscape, ces deux derniers sont de type "vectoriel)
Dessin vectoriel
Késako …
Au détour de mes recherches, j’ai souvent vu que le dessin vectoriel était préconisé !
Le vectoriel permet une définition plus fine qui permet une meilleure qualité lors des agrandissements.
Associer le nom de la société
C’est de plus en plus fréquent d’associer le nom de la société au logo (couple signe / image).
La police de caractère doit donc participer par ses caractéristiques (fonte, taille, graisse…) à l’image globale en harmonie avec le logo
La bibliothèque
- Le Logo de Christian DELORME, 1990, Editions d'Organisation
- L'Identité visuelle de l'entreprise. Au-delà du logo de Monique BRUN et Philippe RASQUINET, 1996, Editions d’Organisation.
- Le logo de Benoît HEILBRUNN, 2001, Paris, Puf, Collection " Que sais-je ?
- Création de logos et de chartes graphiques : Genèse d'un logo - Maîtrise - Méthode de travail de Jean PATERNOTTE
Quelques adresses sur le net
- Webch@antier, le portail de l’image vectorielle
- Infetech, liste de ressources graphiques
- Logostyle , La Logotheque et Logopond, des banques de logo pour s’inspirer (formats vectoriels pour la logotheque)
- Onlineformapro nous propose une liste de lien sur le graphisme et la PAO
- Dafont l’incontournable banque de polices / fontes
- Paintcafe et Eclairage public vous parlent de la symbolique des couleurs
- Dezign box nous explique la symbolique des formes
- Hebus et Freephotobank nous offrent photos, clipart et images gratuits
- Media-Pixel nous propose un tutoriel pour creer son logo avec Illustrator
Débats d’idèes sur les logos
- Stratégies des marques / logos en débats chez étapes
- Création d'un logo d'entreprise : beaucoup d'élucubrations et de perte d'énergie chez Cypress Communication
- Logotypes, c’est la fin peut-être chez Design et Typo